Historique

Wallonie et Bruxelles              www.apia.be           Mail : info@apia.be   

APIA  depuis 1995  :      plus de   25 ans   au service des seniors

← clic sur le titre

Notre site :  plus de 3.000 visites chaque mois

Robert BALSAUX

Président-fondateur

de l'Apia

1932-2012

Alex ROLAND

Président de l'Apia

depuis 2013

Le Fondateur de l'Apia

Mr   Robert  BALSAUX

    L'Apia a été créée en 1995 par M. Robert BALSAUX, au départ de Liège. Il a consacré, avec un dévouement exceptionnel, les 18 dernières années de sa vie à aider les personnes pour trouver des solutions face à des situations souvent délicates.

     Il était disponible 7 jours sur 7 (bénévolement) pour répondre à tout appel téléphonique.

       En août 2012, M. BALSAUX est malheureusement décédé et l'association s'est retrouvée orpheline d'un homme d'exception qui s'est dévoué sans compter pour développer un service unique en Wallonie et à Bruxelles.

       Le problème de la poursuite des activités s'est posé. Il n'y avait personne pour succéder à M. Balsaux en acceptant d'être disponible bénévolement 7 jrs/7  et  24h/ 24.

        Fin 2012, M. Alex ROLAND a été sollicité et a accepté (début janvier 2013) de reprendre le flambeau avec l'aide (au départ) d'Isabelle BALSAUX (la fille de Robert). 

        L'APIA, tout en gardant son autonomie, bénéficie du soutien de la Fondation privée FRASE (Fondation Roland pour l'Aide aux SEniors) fondée en 2009 par le Président actuel, avant de reprendre la gestion de l'Apia, fin 2012.

Administrateur de biens.  Le mandat extrajudiciaire !

     Il existe à présent des solutions pour protéger votre avenir et anticiper votre incapacité tout en respectant votre autonomie et votre volonté.

    Ainsi, depuis avril 2019, le régime de l’incapacité a entièrement été revu et corrigé : on privilégie aujourd’hui la « protection extrajudiciaire », et on ne recourt à la « protection judiciaire » (inspirée du régime de l’administration provisoire) qu’à titre subsidiaire et de façon limitée à ce qui est strictement nécessaire.

     Jusqu'ici la seule possibilité, généralement retenue, était la désignation d'un Avocat désigné par un Juge de paix.

   L'Apia peut être une solution plus sécurisante et mieux encadrée. 

Parrainage des seniors

 Pour ne pas rester isolé et ne pas risquer de se faire "arnaquer" par des personnes peu scupuleuses, l'Apia propose un système de parrainage (à plusieurs) pour les seniors afin de garantir un encadrement sérieux et de qualité.

Contactez-nous pour tout renseignement à ce sujet 

Permanences téléphoniques :   du lundi au vendredi  de  9h30 à 11h30 →  071-5.4.3.2.1.0

En dehors de ces heures, 7 js/ 7 : nous fonctionnons en mode répondeur. Il suffit de laisser un message avec vos coordonnées

et un n° de téléphone ou Gsm où nous pouvons vous rappeler. Vous serez alors contacté(e) dans les heures qui suivent.